Le 15 mars 2023 – Le conseil des maires de la MRC de Deux-Montagnes est heureux d’annoncer la nomination de monsieur William Lépine à titre de coordonnateur au développement économique.
Détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec en Outaouais (UQO), monsieur Lépine est un passionné du développement économique. Il termine présentement son MBA à l’UQO.En poste depuis près d’un an au sein de la MRC, à titre de conseiller en entrepreneuriat, il cumule plusieurs années dans la gestion d’organisation, dans le développement des affaires et dans le domaine bancaire. Dans le cadre de ses précédentes fonctions, monsieur Lépine a accompagné plusieurs entrepreneurs dans le démarrage et dans la croissance de leur organisation.Le conseil des maires souhaite la bienvenue à monsieur Lépine qui travaillera de concert avec tous les partenaires économiques et financiers, afin d’aider les nouveaux entrepreneurs de la MRC à répondre aux enjeux et aux défis auxquels ils sont confrontés. Monsieur Lépine peut être joint par téléphone, au 450 491-1818, poste 233, ou par courriel : wlepine@mrc2m.qc.ca.
Télécharger le communiqué de presse
Saint-Jérôme, le 24 mai 2022 - Le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides, sont heureux d’annoncer un soutien de 314 150 $ à quatorze artistes et quatre organismes dans le cadre du Programme de partenariat territorial des Laurentides.
Les créateurs et créatrices qui reçoivent une aide pour réaliser leurs projets sont : Sophie Castonguay (MRC des Laurentides), Marie-Claude D’Aoust (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Elise Deguire (MRC des Pays-d’en-Haut), Marcel Deslongchamps (MRC de Deux-Montagnes), Gamine Gagnon (MRC des Pays-d’en-Haut), Siham Kortas (Ville de Mirabel), Jérôme Lafond (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), David Lalonde (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Line Legault (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Gabi Macaluso (MRC des Laurentides), Sonia Paço-Rocchia (MRC de Deux-Montagnes), Morena Prats (MRC d’Argenteuil), Isabelle Tessier (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme) et Marie-Lys Trudel-Côté (MRC des Pays-d’en-Haut).
Les projets des organismes suivants sont soutenus : Diffusion en Scène Rivière-du-Nord (MRC de La Rivière-du-Nord et Ville de Saint-Jérôme), Le Petit Théâtre du Nord (MRC de Thérèse-De Blainville), l’Orchestre philharmonique du Nouveau Monde (MRC de Thérèse-De Blainville) et l’Atelier de l’Île (MRC des Laurentides).
Il est à noter que parmi les projets soutenus, deux personnes reçoivent une première bourse grâce à une bonification financière des ententes territoriales accordée par le Conseil.
Processus de sélection
Le titre des projets et le montant accordé à chacun se trouvent en annexe. Les demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, réunis par le Conseil, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de leur excellence, de leur adéquation aux objectifs du programme et en fonction des disponibilités budgétaires des partenaires.
À propos du Programme de partenariat territorial des Laurentides
Ce programme est issu d’une entente triennale conclue en 2020 entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les MRC d’Antoine-Labelle, d’Argenteuil, de Deux-Montagnes, de La Rivière-du-Nord, des Laurentides, des Pays-d’en-haut et de Thérèse-De Blainville, ainsi que les villes de Saint-Jérôme et de Mirabel, en collaboration avec Culture Laurentides. Un montant de 858 000 $, réparti sur 3 ans, a été investi par les partenaires pour soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du dernier appel de projets pour cette entente.
Télécharger le communiqué de presse
« Le Défi OSEntreprendre a été une expérience incroyable et une source de motivation afin de concrétiser mon rêve de devenir entrepreneure. J’en garde un souvenir mémorable. Je le referais sans aucune hésitation puisqu’il m’a permis d’aller chercher tellement de ressources essentielles au succès de mon entreprise. Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin! » Marie-Pier Grenier.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter M. Abdel Raiah au 514 668-4512 / araiah@mrc2m.qc.ca.
Veuillez prendre note qu’en raison des changements qui ont été apportés dans les horaires d’EXO, quelques changements ont été apportés à l’horaire de l’Express d’Oka. Le nouvel horaire sera effectif à compter du 12 juillet 2021.
TÉLÉCHARGER L'HORAIRE EN VIGUEUR LE 12 JUILLET PROCHAIN
Vous pouvez consulter le règlement SADR-2019 révisant le schéma d’aménagement et de développement (SAD) adopté le 20 septembre 2021 dans la section Documentation.